De Jaykay Land

De Jaykay Land Welsh Corgi Pembroke

Welsh Corgi Pembroke

La DM ( myélopathie dégénérative) et la Dysplasie des hanches





LA DM 

De nos jours , cette maladie fait l'objet de débats sur les réseaux sociaux .

Cette maladie provoque une paralysie du train arrière chez le chien (le plus souvent agé) et peut toucher différentes races.

 Les symptomes de cette maladie sont proches de ceux de  la hernie discale thoraco-lombaire, ce qui peut porter à confusion lors du diagnostic .(un diagnostic éclairé ne pourra être fait que par une autopsie) 

Il n'y a actuellement aucun test reconnu fiable qui nous permettrait de dire si un chien développera la maladie .

Posséder deux copies de ce gènes récessif mutant ne résulte pas necessairement en un développement clinique de la maladie, de même qu'une absence de ce gène n'est pas une garantie absolue que la maladie ne se developpera pas .

D'aprés une étude ( voir texte de Diana KING ), sur  96% de pembroke qui auraient été testés "à risque" seulement 6% auraient développé la maladie de façon effective .



Malgré ce débat , nous avons choisis de faire ces tests et nous faisons en sorte de faire des croisements réfléchis .





LA DYSPLASIE DES HANCHES:

Le sujet est complexe car l' hérédité de la dysplasie coxo-fémorale n'a pas été démontrée,  il s'agit peut être d'une pathologie  congénitale mais qui peut également être provoquée par des facteurs exterieurs comme la mauvaise alimentation, l'environnement, l'excès d'exercice.



l'alimentation :

choisissez une croquette de qualité et faites attention au surpoids , il faudra bien adapter l'alimentation à l'age de votre chien.



l'exercice physique:

Adapter les promenades à l'age du chiot , eviter les  sauts ou de le faire forcer sur ses pattes arrières.



Ce qu'il faut savoir sur cette pathologie :             

 

La dysplasie de la hanche ou dysplasie coxo-fémorale est une malformation de l'articulation de la hanche susceptible de se déclarer au cours de la croissance du chiot de toutes races, et de façon plus symptomatique dans les races lourdes à croissance rapide.

Cette affection, qui n'est pas congénitale (présente à la naissance), comme il avait été avancé au départ, se caractérise par un certain nombre de cas de figure.



Dire d'un chien qu'il est dysplasique n'a pas la moindre signification. La dysplasie se mesure suivant un protocole très pointu et à l'aide d'un matériel sophistiqué qui ne peut être le fait que d'experts habilités.



Une cotation de dysplasie doit prendre en compte une multitude de paramètres dont le plus important, dans le cas d'une radio acceptable, et bien interprétée, est la mesure de l'angle de Norberg.



L'angle varie selon l'âge du chien puisque, par définition, l'hyper-laxité ligamentaire est normale chez le chien en croissance, raison pour laquelle l'OFA, Orthopedic Foundation For Animals, l'une des premières commissions de lecture crée en 1966 aux Etats-Unis, qui interprète toutes les radios des chiens américains, accepte de lire les radios à l'âge de 12 mois, toutefois si cela s'avère nécessaire, une autre radio sera demandée quelques mois plus tard afin de s'assurer du résultat de lecture.



L'OFA informe les propriétaires de chien du fait que l'angle varie si le savoir-faire du vétérinaire effectuant la radio n'est pas optimal,  si le chien a été ou non anesthésié pour ce faire, si la chienne est en chaleur ou dans une période proche .

En France, le lecteur officiel  aura pour seul critère de lecture de la radio d'un chien le fait qu il soit agé d' au moins un an.



Enfin, la mesure de l'angle de Norberg peut être sérieusement affectée par la compétence du lecteur et par le matériel qu'il utilise.

La tête du fémur n'est pas tout à fait ronde, il n'est donc pas aisé d'en trouver le centre exact. Or "une erreur banale de 1 mm de part et d'autre fait déjà varier l'angle de 102° à 108° ! Avec une erreur de 3 mm, l'angle de Norberg-Olsson varie dans les limites de 96° à 114°" source : La Dysplasie de la Hanche chez le Chien, 1985 (Pr. Quéinnec, Dr. Iehl, Dr. Millemann).



C'est pourquoi  l'OFA ne cote les radios qu'elle interprète qu'après concertation de trois de ses vétérinaires spécialisés et habilités. 



La France est d'ailleurs l'un des seuls pays à ne pas faire appel à plusieurs vétérinaires afin de se consulter sur un sujet délicat.








Equivalence des 3 catégories de cotations OFA avec la classification Française:



Excellent = Dysplasie  A

Good ( bonne) =   Dysplasie A



Fair ( acceptable) = Dysplasie B

Borderline ( limite) = Dysplasie B



Mild ( légère)  = Dysplacie C



Moderate ( modérée)  = Dysplasie D



Severe ( grave) = Dysplasie E



En cas de dysplasie C,  il est recommandé par la SCC de croiser un chien de dysplasie A



LES TARES OCCULAIRES:

Atrophie progressive de la rétine.

La maladie se définit comme une dégénérescence de la rétine qui mène à la cécité, une perte totale de la vision.  Il y a deux formes de maladie: celle qui est généralisée et celle qui est centrale.  Les deux formes causent une cécité progressive parce que les deux yeux sont toujours affectés. Il y a atteinte de la rétine avec disparition des vaisseaux sanguins et/ou des cellules pigmentées.  La rétine est la membrane qui forme la doublure du fond de l’œil et qui est composée de cellules sensibles à la lumière.  Ces cellules meurent progressivement et c’est ce qui cause la perte de la vision dont le premier signe est la cécité nocturne.

 Il n’y a aucun traitement pour guérir les chiens atteints de la maladie et le seul moyen de la prévenir est de ne pas reproduire les chiens qui sont porteurs du gène malade.   Un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie,

utilise un ophtalmoscope qui permet de voir le fond de l’œil du chien.  Ce test est sans douleur et sans danger pour l’animal, il ne nécessite aucune anesthésie.



La cataracte:

La catarct est due à une modification de l'architecture et d'une déstruction des l'agencement des fibres cristalliniennes, altérant la transparence du cristallin.

Les premiers symptomes observés sont des modifications de l'aspect de la pupille , l'oeil revêt un voile bleuté puis un voile blanc quand l'opacification du cristallin est totale .

Les origines sont diverses:

- congénitale ( dés la naissance)

- juvénile ( apparition au plus jeune âge)

- sénile ( apparition avec la vieillesse

- héréditaire 

- diabète

- traumatisme oculaire 

- traitements corticoides